People Connect
Grenoble Presqu'île – Hôtel, Restaurant, Espace de conférence et de séminaire, Bureaux, Espace de Coworking, Fitness & Spa et pole de mobilités.

Equipe projet : Architecte Hardel & Le Bihan, Paysagiste Mugo, Bureaux d’études Structure RBS, Fluides A+W, Acoustique LASA, Économiste Idé de projets.

https://ipres.people-connect.fr/ – Mot de passe : MIPIM2023

you

La consultation lancée par la SEM INNOVIA, la Ville de Grenoble, et GIANT, fléchait sur ce terrain, situé sur la Place Mandela, au cœur de la Presqu'île Scientifique de Grenoble, un projet à même de créer de la vie, de dynamiser la future Place et d’en faire un lieu emblématique de la dynamique de l’innovation Grenobloise. Nous avons rencontré les acteurs du territoire et sondé digitalement les habitants et les actifs de la Presqu’île, afin de nous assurer que "People Connect" réponde à leurs besoins. Car ce territoire accueille une grande diversité de populations et de nationalités : étudiants, chercheurs, actifs et familles qui y travaillent et résident, ainsi qu'une clientèle de touristes d’affaires qui y séjournent.

use

Nous avons souhaité répondre à toutes ces attentes en proposant un projet immobilier mixte, combo unique baptisé "People Connect", au sein duquel, les services interagissent entre eux au bénéfice des usagers. Ainsi, qu’ils résident à l’hôtel, qu’ils travaillent dans les bureaux ou dans l'espace de coworking, les usagers de « People Connect » profitent de services de restauration, de sport, de spa, d’espaces de travail nomades connectés et accessibles à tous résidents comme visiteurs, d’espaces de réunions et séminaire, d’un pôle de mobilités complet (voitures, deux roues motorisés, vélos, trottinettes, etc.).

1. Un lieu

« Au bout de chaque rue, une montagne » Stendhal Le projet prend place au cœur de la Presqu’île Scientifique de la Ville de Grenoble, sur la Place Nelson Mandela. Cette place elliptique, scindée en deux par le passage du tramway et un bassin qui reflète le ciel et les montagnes, confère au lieu une ambiance de sérénité et de pureté. Le quartier de la Presqu’île, est un pôle d’excellence scientifique et universitaire porté par le campus Giant, dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, qui réunit des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires uniques au monde et des grandes entreprises industrielles. Il compte aujourd’hui parmi les principaux pôles d'innovation scientifiques européens.

2. Un projet

Conçu par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan « People Connect » s’inscrit, selon la volonté de l’architecte en chef de la ZAC, Christian de Portzamparc, dans la forme elliptique de la Place Nelson Mandela. Le projet se caractérise par sa façade plissée, qui se déploie comme les ondes d’une pierre jetée dans l’eau du bassin et constitue le miroir du bâtiment YSPOT qui lui fait face. « People Connect » est un projet immobilier mixte de près de 12.400 m² qui regroupe un Hôtel, Restaurant, Espace de conférence et de séminaire, des Bureaux, un Espace de Coworking, un Fitness & Spa et un pôle de mobilités. Il a vocation à devenir LE lieu d’animation et d’interaction du quartier.

Work in progress

 
People Connect
1. Un lieu
2. Un projet
Fermer